• Dans la classe de Lalo

    Bienvenue dans ma petite classe!

    Dans la classe de Lalo

     

    Dans ma classe, j'accueille des enfants aux profils bien différents...certains ont besoin d'être accompagnés dans leurs apprentissages; d'autres ont besoin d'avoir une "bulle", un endroit de repli rien qu'à eux; parfois les 2 à la fois.

    Les espaces sont donc organisés pour répondre au mieux à leurs besoins et changent lorsque cela est nécessaire. J'ai déjà déménagé les bancs 3 ou 4 fois cette année! :P

    Les tables de travail

    Au centre de la classe, un îlot de bancs autour d'un bureau. Celui-ci me sert à des découvertes collectives, au travail en petits groupes et au suivi plus "rapproché" de certains enfants lors des temps en autonomie.

    Dans la classe de Lalo

     

    Sur les murs extérieurs, j'ai disposé un maximum de places isolées. Elles sont attribuées à des enfants qui ont besoin de LEUR espace. Oui, il y en a beaucoup! Mais c'est comme ça que ça fonctionne le mieux pour l'instant. Il y a parfois un marquage au sol pour encore mieux délimiter l'espace de certains.

    Dans la classe de Lalo            Dans la classe de Lalo

     

    Le coin "organisation, occupation et émotions"

    Le repérage dans le temps se fait sur un tableau à craies. Toutes les étiquettes sont aimantées et donc aisément déplaçables. J'ai bien conscience que c'est assez "chargé" mais il a été construit au fur et à mesure et en fonction des besoins des enfants.

     

    Dans la classe de Lalo

     

    Sous le tableau, se trouve un espace "émotions" avec des livres, des objets pour se calmer, les doudous "monstre des couleurs", des peluches...

    Le matériel pour s'occuper est varié : des jeux, des coloriages, des géo plans, des tangrams, de la pâte à modeler...

     

    Dans la classe de Lalo            Dans la classe de Lalo

     

    Le coin lecture

     On y retrouve quelques fauteuils, un "pouf" dans lequel je range mon matériel "flexible" (coussins supplémentaires, tables de camping et tablettes pour ordi) et...des livres!

    On y retrouve aussi une table isolée pour travailler.

     

     

     

     

     

    Dans la classe de Lalo   Dans la classe de Lalo

     

    Les ateliers

    Ils sont rangés dans des meubles à tiroirs. Dans les 2 premières tours, les ateliers (ceintures et donuts) de français et de maths. Sur la 3ème tour, tous le matériel nécessaire : Lexidata, Logico, jetons, pinces à linge, boites Nathan...

     

    Dans la classe de Lalo      Dans la classe de Lalo     Dans la classe de Lalo

     

    Le TBI et le matériel de découverte

    A l'avant de la classe, on retrouve le projecteur interactif et le matériel que j'utilise pour les découvertes.

    L'espace au sol est suffisamment grand pour y dérouler un tapis pour les moments collectifs, les histoires, les chansons etc.

    Dans la classe de Lalo

     

    En bref...

    Vous l'aurez compris, pour moi le "flexible", c'est surtout adapter l'espace et mon enseignement à mes loulous et à leurs besoins. Je finirai peut-être l'année avec une carrure de déménageur, qui sait ? winktongue

    « Dans la classe de Madame Cindy27/11/2020 Mangeoire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :