-
Dans la classe de Lalo
Bienvenue dans ma petite classe!
Dans ma classe, j'accueille des enfants aux profils bien différents...certains ont besoin d'être accompagnés dans leurs apprentissages; d'autres ont besoin d'avoir une "bulle", un endroit de repli rien qu'à eux; parfois les 2 à la fois.
Les espaces sont donc organisés pour répondre au mieux à leurs besoins et changent lorsque cela est nécessaire. J'ai déjà déménagé les bancs 3 ou 4 fois cette année! :P
Les tables de travail
Au centre de la classe, un îlot de bancs autour d'un bureau. Celui-ci me sert à des découvertes collectives, au travail en petits groupes et au suivi plus "rapproché" de certains enfants lors des temps en autonomie.
Sur les murs extérieurs, j'ai disposé un maximum de places isolées. Elles sont attribuées à des enfants qui ont besoin de LEUR espace. Oui, il y en a beaucoup! Mais c'est comme ça que ça fonctionne le mieux pour l'instant. Il y a parfois un marquage au sol pour encore mieux délimiter l'espace de certains.
Le coin "organisation, occupation et émotions"
Le repérage dans le temps se fait sur un tableau à craies. Toutes les étiquettes sont aimantées et donc aisément déplaçables. J'ai bien conscience que c'est assez "chargé" mais il a été construit au fur et à mesure et en fonction des besoins des enfants.
Sous le tableau, se trouve un espace "émotions" avec des livres, des objets pour se calmer, les doudous "monstre des couleurs", des peluches...
Le matériel pour s'occuper est varié : des jeux, des coloriages, des géo plans, des tangrams, de la pâte à modeler...
Le coin lecture
On y retrouve quelques fauteuils, un "pouf" dans lequel je range mon matériel "flexible" (coussins supplémentaires, tables de camping et tablettes pour ordi) et...des livres!
On y retrouve aussi une table isolée pour travailler.
Les ateliers
Ils sont rangés dans des meubles à tiroirs. Dans les 2 premières tours, les ateliers (ceintures et donuts) de français et de maths. Sur la 3ème tour, tous le matériel nécessaire : Lexidata, Logico, jetons, pinces à linge, boites Nathan...
Le TBI et le matériel de découverte
A l'avant de la classe, on retrouve le projecteur interactif et le matériel que j'utilise pour les découvertes.
L'espace au sol est suffisamment grand pour y dérouler un tapis pour les moments collectifs, les histoires, les chansons etc.
En bref...
Vous l'aurez compris, pour moi le "flexible", c'est surtout adapter l'espace et mon enseignement à mes loulous et à leurs besoins. Je finirai peut-être l'année avec une carrure de déménageur, qui sait ?
-
Commentaires