• Jeudi = école du dehors

    Pour continuer sur notre lancée sur la thématique de l’eau, nous avons émis des hypothèses sur ce qui coule et ce qui flotte. Nous sommes allés vérifier sur les bords de la Vesdre. Les enfants se sont posés des questions, nous avons vérifié, nous avons expérimenté,... Nous avons trouvé des réponses.  

                    Peut être une image de une personne ou plus, personnes assises, personnes debout, aliment et intérieurJeudi = école du dehors

    Nous avons essayé: de la mousse, des pierres rondes et plates, un morceau d'écorce, un marron, une noix, des petits bateaux (qui ont flotté dans le sens du courant), une demi noix de coco, une branche, une plume,... 

    Expérience de la bouteille: 
     
    1) Hypothèses:
     
    Une bouteille vide: flotte ou coule? 
    Une bouteille remplie à moitié: flotte ou coule? 
    Une bouteille remplie presque entièrement: flotte ou coule? 
    Une bouteille remplie totalement: flotte ou coule?
     
    2) Expérimentation: 
     
    A chaque fois, nous avons déposé la bouteille pour vérifier nos hypothèses. 
    La bouteille vide flotte

    Jeudi = école du dehors

    La bouteille remplie à moitié flotte.

    Jeudi = école du dehors

    La bouteille remplie presque entièrement flotte. 
     
    La bouteille remplie totalement coule. 
    Jeudi = école du dehors
    3) Intérprétation: 
     
    Pourquoi? 
    Nous réfléchissons ensemble à la réponse. 
     
    4) Conclusion: 
     
    La bouteille d'eau remplie coule car il n'y a plus d'air à l'intérieur. 
     
    Nous en avons profité pour aborder quelques mots de vocabulaire supplémentaires (rive gauche, rive droite, courant, le lit,...) avec les plus grands.
     
     
    Les petites bêtes! 
     
    Peut être une image de une personne ou plus et plein air
     
     
    Nous avons observé la litière. Les enfants par groupe en ont déposée un peu sur un morceau de drap blanc et à l’aide d’une loupe ils ont pu observer les petites bêtes. Nous en avons ramassées plusieurs que nous avons placées dans une petite boîte.
     
    Peut être une image de plein air
     
     
    Ensuite de retour en classe, nous les avons observées à l’aide d’une clé de détermination.
    Par chance, nous avons ramené une de chaque (ver, limace, coccinelle, cloporte, mille pattes, araignée, coléoptère,...)
     
    Peut être une image de une personne ou plus et intérieur           Peut être une image de intérieur
     
    Nous les avons dessinées.
     
    Peut être une image de enfant
     
    Pour terminer, nous les avons relâchées dans le parterre en face de notre classe.
    Encore un chouette moment. Merci Michèle Eloy
     
    Les enfants ont adoré! On en apprend des choses en s’amusant, rien de tel que de vivre les activités!
    « Premier contact avec la natureL'écureuil et les arbres (Lalo) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :