• La chandeleur

    Mardi, c'est la chandeleur! Comment aborder cette tradition avec nos élèves? 
    Cette semaine, nous allons donner du sens aux apprentissages mais surtout les vivre!

                    

    SAVOIR ECOUTERSami et Julie font des crêpes, niveau CE1 - Emmanuelle Massonaud |  9782017015741 | Club

    Nous allons démarrer par l'histoire "Sami et Julie font des crêpes" aux éditions Hachette. 
    Je vais lire l'histoire mais sans montrer les images. Les enfants vont donc se créer des images mentales. 
    Il est utile de laisser les enfants imaginer chaque scène. Ensuite je projetterai les images sur mon tableau blanc.
    Les images mentales seront de mieux en mieux construites au fil de l'histoire, les enfants vont se baser sur les images qu'ils ont vues.
    Au fur et à mesure de la lecture, j'expliquerai également les mots de vocabulaire. 
    La lecture sera active:  je poserai des questions sur le contenu direct (De qui parle-t-on?) mais aussi des questions d'anticipation (A ton avis, que va-t-il se passer?) ou des questions qui sollicitent l'implicite (Pourquoi fait-elle un clin d'oeil?)

    Pour terminer, nous remettrons les images de l'histoire dans l'ordre chronologique. 

    SAVOIR LIRE

    En groupes de besoins en lecture, je propose 3 textes différents.La chandeleur

     

    - un texte sans son

    - un texte avec les sons en couleurs

    - un texte plus complexe (mais simplifié par rapport au livre)

    Le livre sera mis en évidence toute la semaine sur le présentoir. 

     

     

    SAVOIR ECRIRE/SAVOIR PARLER

    En groupes de besoins, je propose de ranger les images séquentielles (soit 5 soit 7 images). 

    Je distribue les images aux enfants. Ils les rangent dans le bon ordre, justifient leur choix. Ils racontent avec leurs mots l'histoire. 
    Nous listons des mots de vocabulaire utiles. Je crée un brainstorming en écrivant les mots et en les dessinant. 
    Ensuite nous construisons ensemble une phrase par image en reprenant les mots de la liste. 
    Dans leur cahier d'écrivain, les enfants choisissent une image et écrivent une phrase au choix. 

    La chandeleur

     

    JOUR J

    Observer la recette de cuisine. J'utilise la recette de cuisine du site Mes cartes mentalesLa chandeleur

    Quels sont les ingrédients nécessaires ?

    Quelles sont les étapes de la préparation ?

    Quel est le temps de cuisson ?

     

     

    Défi : Avec cette recette, nous pouvons réaliser 15 crêpes. Et si nous souhaitons en réaliser 30 ? (niveau 1), et si nous souhaitons en réaliser 10 (niveau 2).
    Calcule les quantités dont tu aurais besoin et note-les (par petits-groupes de travail).
    Mise en commun des réponses.

     
    Réalisation de la pâte à crêpes (2 groupes).
    Nous allons peser, mesurer,...

    Prendre des photos dans chaque groupe de chaque étape (afin de les exploiter par la suite et de les coller dans le cahier de vie). 

    Avant/pendant la cuisson :

    Une crêpe doit cuire une minute de chaque côté. Sais-tu ce que représente une minute ? D’après toi, c’est long ou court ? Combien de secondes y a-t-il dans une minute ?

    Niveau 1 : 3 défis 

    • Frappe 60 fois dans tes mains au rythme des secondes pendant que la crêpe cuit.
    • Construis une tour en LEGO. Parviendras-tu à mettre un bloc par seconde ?
    • Range les cure-dents (60) un par un dans leur boite en ayant pris soin de les étaler préalablement.


    Niveau 2 :

    Comptes-tu les secondes au bon rythme ? Pour le vérifier, je verse la pâte dans la poêle et je déclenche un chronomètre. Sans le regarder, un enfant compte tout haut jusqu’à 60 et nous vérifions ensuite s’il arrive à 60 en même temps que le chronomètre.
    L’enfant peut essayer à nouveau en ajustant son comptage pour la seconde face de la crêpe.

    Ces différentes propositions mathématiques sont inspirées du livre: "Les maths en douceurs" aux éditions ERASME

    Les maths en douceurs - Valériane Gréban, Maryse Collignon | 9782808126359  | Club

    Exploitations:

    - Passer de la carte mentale à la recette de cuisine.
    - Expression orale grâce aux photos prises.

     

    Bon appétit !

     

    La chandeleur

    Sami et Julie font des crêpes - Images séquentielles

    Sami et Julie font des crêpes - Textes niveaux 

    Sami et Julie font des crêpes - Texte adapté R/B

    NOUVEAU : Sami et Julie font des crêpes - Jeux

     

    La chandeleur

     

     

    NOUVEAU : Sami et Julie font des crêpes - LEXIDATA

    La chandeleur

     

    « Le carnaval de Sami et Julie4/02/2021 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chantal
    Samedi 30 Janvier 2021 à 18:03

    Trop bien... :-) Mais interdiction de cuisiner dans mon école... Alors, ce serait un peu torture que de parler crêpes et même pas pouvoir les préparer et les déguster ensemble... Snif !! Vivement revenir à la vie d'avant... ;-) Bon amusement :-)

      • Samedi 30 Janvier 2021 à 19:34

        Oh oui quel dommage... Vivement le retour à la normalité! On en a tous bien besoin.

    2
    Nancy
    Samedi 30 Janvier 2021 à 18:24
    Super, merci pour ton travail.
    3
    Doriane
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:51

    Merci beaucoup pour ces super ressources !

    4
    Anne
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 20:40

    Merci pour ce super partage ! Pas encore possible chez nous cette année, je garde l'idée...

    5
    Vanessa
    Samedi 29 Janvier 2022 à 07:33
    Quel beau partage merci ☺️
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :