• Lego BOOST
    Père Noël a apporté un super cadeau pour Emma (9ans) et Liam (5ans).
    Chez nous on est fans de Lego (mais je ne vous apprends rien)
     
    Aucune description de photo disponible.
     

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  • Nous avons rencontré le Petit Chaperon rouge lorsque nous avons abordé le livre "La galette à l'escampette" de Geoffroy de Pennart. 

    Spontanément, mes élèves ont voulu me parler de ce conte qui existe aussi dans leur pays d'origine. S'en est suivi une discussion riche autour de ce thème. 

    De là, l'idée a germé de réaliser une activité d'éveil aux langues qui intégrerait l'expression orale, l'expression écrite, le LEGO,... 

    ... ainsi est né le projet: Le Petit Chaperon rouge!

    (J'adore partir des idées des enfants... ils sont d'autant plus motivés quand l'idée vient d'eux-mêmes).

    Remarque: seuls mes élèves de P5-P6 (primo-arrivants) participent pour le moment à la finalité de ce projet. 

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  • Le centre LEGO

    Bienvenue au centre LEGO (à plus grande joie de mes élèves)

    Plus d'informations sur les centres d'autonomie par ICI

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  • Voici une première activité pour la découverte des fractions. 

    Les fractions... une matière si complexe... très abstraite... trop abstraite! 
    Nous allons donner du sens aux fractions, nous allons manipuler, visualiser,... 
    Se construire des images mentales, rien de tel! 

     

    Les fractions

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  • Que peut-on faire avec des briques LEGO?

    De tout!!! 
    Le LEGO est un moyen ludique d'aborder toutes les compétences (ou presque) du programme aussi bien en maternelle qu'en primaire (dans tous les cycles!)
    Il peut être même utilisé en FLA et peut servir comme support afin de stimuler les activités langagières. 

    Voir l'article sur les compétences

    Ils peuvent s'utiliser en ateliers, comme point de départ, situation mobilisatrice, dans le cadre d'un projet, en centre d'autonomie,... 

    Plus d'informations sur le centre d'autonomie LEGO par ICI 

     

    Les activités 

    Voici une liste des activités qui peuvent être réalisées grâce aux LEGO.

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  • Le LEGO est un média ludique simple. 

    • Objet de manipulation, il travaillera la préhension des enfants de maternelles.
    • Objet de comptage, il sera l’outil de nombreuses activités mathématiques : appariement, sériation, dénombrement, fraction, géométrie…
    • Objet symbolique, il est le moyen de développer la créativité et l’expression de chaque enfant…et des adultes. On crée un environnement, un château fort et on finit par inventer une histoire qui sera racontée ou partagée par écrit.

     

    Le “LEGO” est un outil qui développe et mobilise de nombreuses intelligences. Intégrable facilement dans n’importe quelle discipline, il trouve sa place dans les centres d’autonomie et est une grande aide pour les enfants qui ont besoin de voir et de manipuler pour comprendre.

    Une utilisation à la fois simple et multiple en s’appuyant sur des fiches d’activités qui permettront aux enfants de développer leurs talents tant à l’école qu’à la maison.

    Linguistiques 
    • Composer une phrase, un mot.
    • Organiser le code graphophonétique
    • Rechercher et inventer des idées, des mots.
    • Inventer une histoire
    • Expression écrite
    • Réaliser une fiche descriptive.
    • Utiliser et identifier les moyens non verbaux
    • Associer sa parole à un mouvement d’objet.
    Logicomathématiques 
    • Découvrir les nombres
    • Compter
    • Dénombrer
    • Classer
    • Écriture numérique
    • Reconnaître des petites collections d’objets
    • Vocabulaire mathématique
    • Opérer sur les nombres
    • Construire les tables de multiplication
    • Se placer, de déplacer,
    • Se situer dans l’espace
    • Vocabulaire spatial
    • Estimer et comparer des grandeurs
    • Mesurer des grandeurs à l’aide d’étalons
    • Fractionner/recomposer
    • Organiser selon un critère
    Kinesthésiques 
    • Manipulation de pièces diverses
    • Construction
    • Mise en scène
    Transversales
    • Travailler en équipe, en collaboration,
    • S’écouter,
    • S’exprimer

     

    Des activités c'est par ICI


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  • Rangement

         

     

         un meuble de rangement à tiroirs sur roulettes (facilement déplaçable) et une table carrée avec 4  
         plaques pour pouvoir y laisser les oeuvres en cours de construction.

     

     

    Organisation   Organisation

    Les briques y sont triées par taille ou par sorte. 

    Organisation

     

       Dans le meuble à tiroirs: des sachets d’activités reprenant les briques nécessaires à la construction 

       d'un objet. 

     

     

     

    Organisation

    Le dernier tiroir est un espace DUPLO: On y retrouve les personnages, les briques lettres et chiffres, les objets,...

    Organisation                             Organisation

    une boîte compartimentées avec des étages empilables. 

    Ici les briques sont triées par couleur afin de réaliser des activités créatives. 

    Organisation   

    une autre pour y ranger les petites pièces comme les yeux, les fleurs, les petits objets,....

    Organisation    4 bacs à utiliser lors des activités. 

    Seuls 4 enfants maximum peuvent se rendre au Centre LEGO ou lors des activités autonomes. 
    Lorsqu'il n'y a plus de bac,  l'enfant sait qu'il n'y a plus de place. 

    Le bac sert également à mettre les pièces dedans pour ne pas les perdre lors de la réalisation d'une activité. 

    Il est important que tout soit organisé afin de pouvoir permettre aux enfants de réaliser des tâches en autonomie mais également pour faciliter le rangement aussi bien pour les enfants que pour l'enseignante. 

     

     

     

     


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  • Présentation

     

    L’école communale du Centre à Verviers, accueillera bientôt un Centre de ludopédagogie des talents (CLDT) grâce à Renaud Keymeulen, formateur et ludopédagogue.

    Le projet « Legomania » fait partie intégrante de ce CLDT.  
    C’est une spécificité qui permet de répondre à une problématique bien précise.
    Le LEGO est un outil qui développe et mobilise de nombreuses intelligences.

    Personne ne peut nier que diversifier les activités et confronter des enfants à un objet ludique favoriseront son engagement dans le travail et sa réussite.

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