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Les 13 formes de base de l'écriture cursive
Vous en avez assez du cahier d'écriture barbant aussi bien pour vous que pour les enfants et vous vous demandez
comment travailler l'écriture cursive rapidement et facilement avec 13 formes de base?
Grâce à de petits ateliers simples et du matériel dont tout le monde dispose vous trouverez la solution ici.
Plusieurs de mes élèves souffrent de dyspraxie, l’idée est donc de leurs permettre de travailler l’écriture de manière ludique, évolutive et surtout je veux qu’ils sentent le chemin de la lettre.
Pour cela je suis partie de l’application « J’apprends l’écriture cursive » de Serpodile. Cette application est disponible sur IOS et Android. http://cursive.serpodile.com/
L’idée est assez simple, ce sont 13 formes de base qui permettent, une fois assemblées, d’écrire n’importe quelle lettre.
Afin d’acquérir le graphisme des 13 formes de base, les élèves doivent réaliser 7 ateliers par forme
(13 x 7 = 91 oui ça semble énorme mais vous allez voir, c’est hyper rapide !)
Donc les 7 ateliers sont :
· Le sable
· La plastiscine
· Le tableau mouillé
· Le tableau magique
· La pochette en gel
· L’ardoise
· La tablette
Le sable : dans une petite boite, j’ai mis un fond de sable. Avec son doigt, l’élève dessine la forme. Attention à bien suivre le sens de la flèche.
La plastiscine : avec un peu de plastiscine, l’enfant reproduit la forme. J’accorde beaucoup d’importance à cet atelier parce que je trouve que c’est une excellente façon pour l’enfant de se représenter la forme, aussi bien visuellement que tactilement, il doit prendre le temps de la construire et de passer dessus avec son doigt pour s’imprégner du chemin de la forme.
Le tableau mouillé : l’enfant va au tableau, il le mouille avec l’éponge et il dessine la forme avec son doigt sur le tableau mouillé. (Ils adorent ça)
Le tableau magique : vous connaissez tous ce petit tableau où lorsqu’on passe avec un crayon le dessin apparait puis, en glissant le bouton, le dessin disparait ! Ben voilà l’enfant utilise le crayon pour tracer sa forme. C’est le premier atelier avec un outil scripteur, il est donc important de prêter attention en tant qu’adulte à la technique de préhension de l’enfant. Pour moi, c’est aussi important que le tracé de la forme.
La pochette en gel : j’utilise un marqueur à bout rond complètement desséché pour éviter de percer la pochette. Malheureusement ce n’est pas encore suffisant … si quelqu’un a une solution miracle je suis preneuse ! Je tiens à garder un outil scripteur.
L’ardoise : ici l’enfant utilise un crayon craie minérale, une simple craie pourrait convenir mais toujours dans l’optique d’un apprentissage de préhension de l’outil scripteur je ne veux pas utiliser quelque chose de trop gros ou trop petit dans leurs petites menottes.
Et enfin la tablette : il s’agit donc bien de l’application dont je vous ai parlé plus haut.
Lorsque les 13 formes de base sont acquises, nous commençons les ateliers avec les lettres.
J’ai imprimé et plastifié les formes de base.
Le premier atelier consiste à retrouver les formes qui composent la lettre et à les assembler puis à les poser sur une portée (lignes terre /herbe /ciel).
Ensuite l’élève travaille sur la tablette pour écrire la lettre. J’ai placé cet atelier en premier car l’application corrige le mouvement graphique de l’enfant.
Pour continuer l’élève va écrire sa lettre d’abord dans le sable puis sur une ardoise et sur l’ardoise magique.
Ensuite, avec un crayon Woody, l’élève écrit la lettre sur une portée et enfin pour finir il l’écrit dans son cahier d’écriture.
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