• Les fractions

    Voici une première activité pour la découverte des fractions. 

    Les fractions... une matière si complexe... très abstraite... trop abstraite! 
    Nous allons donner du sens aux fractions, nous allons manipuler, visualiser,... 
    Se construire des images mentales, rien de tel! 

     

    Les fractions

    PARTIE 1 défi

    Etape 1: Distribuer la fiche de l’activité. Observer la fiche en groupe classe.

    Les fractions

    Etape 2: Lancer le défi aux enfants: à partir de la brique de référence (4x2) comme unité, comment caractériser les briques suivantes par rapport à l’unité?

    Etape 3: Laisser les enfants chercher les briques nécessaires afin de réaliser le défi proposé (ou distribuer un sachet de briques par groupe de recherche).

                                           Les fractions                   Les fractions

    Etape 4: Noter les recherches sur la feuille par petits groupes, c'est l'occasion de susciter les échanges, de partager, de confronter.

    Les fractions      Les fractions      Les fractions

    Etape 5: Nous comparons les recherches en groupe classe. 
    Chaque groupe explique ce qu'il a découvert, ce qu'il a trouvé. C'est également un moyen de verbaliser les recherches effectuées, de mettre des mots. 

    Etape 6: Nous construisons ensemble la synthèse sous forme de mind map. 

    Vous trouverez la fiche d'activité reprenant les objectifs et le déroulement ainsi que le première fiche à distribuer aux enfants. 

    Les fractions

    Les fractions - partie 1

    PARTIE 2: réinvestissement

    - Rappel par la mise en application:

    À chaque groupe de choisir une brique unité et de déterminer ce que représente une autre brique (pour 3-4 briques au choix)

    Puis proposer un défi aux autres groupes, vérifier, expliquer, corriger,... On tourne dans les groupes, on réalise les défis! 

    Si l’enfant trouve les erreurs commises et peut expliquer c’est tout gagné!

    Peut être une image de 1 personne et intérieur          Peut être une image de une personne ou plus et intérieur

    PARTIE 3: application semi-concrète

    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Voiciic brique unité. Voici brique unité. Quelle représentée est fraction par Quelle fraction représentée par voici brique unité. መቅ 3 Quelle est fraction représentée par eện سان Quelle est la fraction représentée par Quelle est Of 초 raction par 4 الم Voici la brique unité. whد Quelle brique correspond à Quelle est représentée la fraction par Ecaaaaca Ay Quelle est représent 中 ان ማ 平‎’‎

    1) Rappel.

    2) Découverte des cartes à pinces (phase collective).
    Les enfants qui doivent manipuler les briques peuvent se servir dans le meuble collectif.
    Ils se munissent des briques nécessaires. 

    3) En autonomie, distribuer 5 cartes à chacun (en variant les types de cartes).
    Chacun prend en photo son atelier (avec le smartphone). Je vérifie ensuite par la suite. 

    3 niveaux: 

    - Voici la brique unité, quelle brique correspond à la fraction?

    - Voici la brique unité, quelle fraction est représentée par la brique?

    - Quelle est la fraction représentée par? 

    Les fractions

     

    Cartes à pinces - FRACTIONS

    D'autres activités

     

    « PrésentationLe centre LEGO »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :