• QR Code à générer - Zebulon

    Un QR code est donc... un code. Une sorte de code barres en 2 dimensions. 

    De nombreuses applications (gratuites, c'est possible et efficace) permettent, depuis un smartphone, de les scanner et les décoder... et de renvoyer directement vers le contenu attaché au code.

    Outil très intéressant donc pour ajouter des contenus à vos documents : vidéo, pdf, mp3, photo... 

    Facile à décoder !! Mais facile aussi à générer !! Je vous explique tout avec quelques captures d'écran en soutien (cliquez sur les photos pour les agrandir)

    QR Code à générer - Zebulon

    Pour lier un contenu informatique à un QR code, il est impératif que ce contenu soit en ligne. Il peut s'agir d'un contenu déjà disponible (une vidéo sur YouTube, un lien vers un autre site, par exemple). Et quand je veux utiliser un contenu personnel, je le charge sur mon drive Google (drive lié à mon adresse gmail, capacité de 15Go gratuite donnée à la création du compte gmail).

    Drive Google

     

    Pour sélectionner le contenu que je veux lier à un QR code, je clique droit dessus et je sélectionne l'action "Obtenir le lien". Tout est bon : pdf, mp3, photo, ppt,...

    QR Code à générer - Zebulon

    Par défaut, l'autorisation de partage est "Limité" : il faut alors encoder les adresses mails autorisées à consulter le contenu. Cette option de sécurité de partage peut être pratique dans le cadre d'un échange en petit groupe, avec des collègues, de la famille par exemple... mais ça s'avérera vite fastidieux dans le cadre d'un échange un peu plus conséquent (les parents d'une classe d'élèves, les membres d'un blog, ...) Moi, je change l'accès pour "Toutes les personnes disposant du lien" et je précise que l'autorisation est uniquement celle de "lecteur" (on peut voir ce que je mets, on peut le télécharger mais personne ne peut modifier ni supprimer mes documents en ligne dans mon drive (pour ça, il faudrait que je choisisse l' autorisation "éditeur").

    QR Code à générer - Zebulon

    Quand les autorisations sont correctement paramétrées, il suffit de cliquer sur "Copier le lien". On passe ensuite au site générateur de QR code !! 

    J'utilise le site Zebulon. Il en existe d'autres, ni pire, ni mieux. J'aime celui-là pour sa rapidité et sa facilité : https://www.zebulon.fr/ Ce site est gratuit.

    Sur la page des outils en ligne du site, on trouve aisément le générateur de QR code. Là, on se laisse guider : on colle le lien du document du drive, on choisit un niveau de sécurité et HOP un petit riquiqui clic pour générer le code !! 

    QR Code à générer - Zebulon

    Le QR code lié à mon document s'affiche en quelques secondes sur mon écran. Pour le récupérer, un clic droit, et "enregistrer l'image sous"... attention ici à bien nommer et ranger avec organisation le code : juste en regardant l'image, il est impossible de savoir à quoi il correspond !! 

    Les QR code peuvent ensuite être intégrés à tous mes documents à imprimer. 

    QR Code à générer - Zebulon

     

    « Le Petit Chaperon rougeProjet conte/album jeunesse »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :