• (Classe DASPA de Madame Cindy)

    Aucune description disponible.

     

    Cette méthode d’enseignement permet tout d’abord de motiver les élèves lors des apprentissages.

    Ils apprennent dans l’environnement proche de l’école avec leur corps en mouvement.

    Ils vivent les activités.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ecole du dehors (activité citoyenne)

    L’image contient peut-être : une personne ou plus
    Nous avons décidé d’adresser nos bons vœux aux habitants de notre magnifique ville Verviers. 
    Nous avons mis en couleur les affiches en classe.
     
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air
       
     
     
     
       Chaque enfant a décidé de l’endroit où il souhaitait placer son affiche.
       Tous ensemble, nous sommes allés les placer à différents endroits clés de notre ville.
       Chacun peut se servir: amour, santé, travail, voyage, famille, chance, bonheur,...
       Nous espérons que cela plaira aux citoyens verviétois. 
     
     
     
     
                                                               

    7/01/2021 Activité citoyenne

                          
     

    votre commentaire
  • Ecole du dehors
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, chapeau et plein air
     
    Nous nous sommes rendus au Fierain à Lambermont!
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, plein air et nature  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante, plein air, nature et eau  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, pont, plante, chaussures, ciel, plein air et nature
     
     
    À la recherche d’un terrier, des oiseaux,... nous observons la nature, nous la découvrons en hiver.
    Des paysages enneigés, une source d’eau, des cabanes naturelles, d’étranges arbres,... de jolies découvertes.
     
    Une matinée magique pour les enfants! Merci à notre guide nature Michèle Eloy
    Vivre les activités... rien de tel pour donner du sens à nos apprentissages!
     
    Par la suite, les enfants reçoivent les photos prises à coller dans leur cahier de vie.
    Ainsi, ils peuvent montrer à leurs parents, famille, raconter,...
    Elles servent aussi de base pour nos activités de langage mais aussi d’écriture.

    votre commentaire
  • Ecole dehors (animation spéciale Noël) avec Michèle Eloy
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur
     
     
      En arrivant en classe, les enfants ont découvert un message de deux écureuils  qui préparent Noël  
      (nous avons la chance de souvent en apercevoir aux alentours de notre école, le long de la Vesdre).
      Nous allons leur faire un bon festin!
     
     
     
     
    4 ateliers sont proposés afin de récolter des noix et des noisettes à offrir aux écureuils.
    - toucher: glisser sa main et découvrir les objets.
    - Memory sonore: secouer et écouter le son afin de faire des paires.
    - Peinture d’oiseaux à l’aquarelle.
    - Observer les images et trouver les mots dans chacune des images. 
     
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur   L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur   L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et intérieur   L’image contient peut-être : une personne ou plus
     
    À chaque atelier réussi les enfants reçoivent une noix/noisette à donner aux écureuils.
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, enfant, plein air et nature
    Nous sommes alors allés déposer les noix et noisettes récoltées aux écureuils.
    L’image contient peut-être : 1 personne, debout, arbre, plein air et nature
    Dommage cette fois ci nous n’en n’avons pas aperçus  nous faisions sans doute trop de bruit...
    nous espérons cependant qu’ils se sont bien régalés.

    Nous avons malgré tout pu observer beaucoup d’oiseaux à l’aide des jumelles aussi.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Ecole de dehors
    C’est parti! Nous partons à la découverte de notre jolie ville Verviers  (découverte de notre patrimoine)
    À l’aide d’un plan gps (texte court) et des photos, nous allons découvrir notre ville et certains monuments :
    La légende du « chat volant », l’hôtel de ville, la place Verte, la rue piétonne, le parc de l’Harmonie, les kiosques, la Vesdre, l’ancienne Poste,...
    Histoire, géographie (lecture de paysage, structuration spatiale, se repérer dans l’espace, point de vue du photographe,...) français (lecture, expression orale, vocabulaire,...), sciences,... que de compétences mobilisées grâce à cette chouette activité! Du concret pour les enfants!
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre et plein air   L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, barbe, chaussures et plein air

    votre commentaire
  • Aujourd’hui la classe Daspa a fait l’école dehors!

    Merci Madame Eloy pour ces chouettes activités.

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, enfant et plein air   - Découverte des arbres (clé de détermination), du vocabulaire autour des arbres.  

       - Chacun a choisi un arbre à adorer.

       - Nous avons réalisé des visages en terre glaise.

       - Nous avons dessiné au fusain.L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

       - À l’aide d’un miroir, nous nous sommes mis à observer comme un oiseau. `

       - Nous avons récolté des tas de petits objets naturels.

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre et plein air

           L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature      L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

    Quelle chouette avant midi! Chaque jeudi matin nous irons faire l’école dehors à la découverte de la beauté de notre nature environnante.  J’ai adoré... et ils ont adoré

     

     


    votre commentaire
  • La classe DASPA fait l’école dehors!
    Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans un parc proche de notre école.
    - Nous découvrons à la loupe les richesses de la nature.
    - Nous découvrons grâce au toucher les arbres et leur texture.
    Entraide, collaboration, bien-être, découvertes,... étaient au rendez-vous.
    De retour en classe, nous observons à la loupe les trésors ramassés et nous les dessinons.
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et enfant  L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air et nature  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises, nourriture et intérieur

    votre commentaire
  • Ça y est!
    Nous avons pu reprendre nos activités en extérieur. Nous sommes allés le long de la Vesdre pour observer la nature et faire des découvertes:

    - Nous avons abordé les couleurs avec les palettes en cherchant un élément naturel de la couleur demandée.L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures et plein air

    - Nous avons ensuite cherché des éléments piquants, doux, jolis, qui font peur,... Nous les avons récoltés dans des petits cornets pour les ramener en classe.

    L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air, nature et eau

    Tout au long de la promenade, nous avons observé, écouté, touché, senti,... Quelle chance, nous avons vu un héron, des canards, une famille de merles, plein d’oiseaux,... et des petits écureuils!

    De retour en classe, nous avons classé nos récoltes. Ensuite, nous avons rempli un petit carnet d’observations (il se complètera au fur et à mesure pour garder une trace de nos découvertes): Ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, ce que j’ai senti, ce que j’ai touché,... une question que je me pose.
    (Sous forme de dessins, de mots ou dictée à l’adulte au choix).

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises         L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur


    votre commentaire
  • 29/10/2020 Jeudi = école du dehors

    Reprise des activités avec la merveilleuse Michèle Eloy

    -> direction le parc de l’Harmonie pour une chasse aux trésors.
    10 objets insolites ont été cachés: serpent, araignée, écureuil, champignon, grenouille,... et une caisse de mandarines!Les enfants ont dû trouver les objets (sans les prendre où les déplacer...) à chaque objet trouvés, ils ont reçu une graine de haricot. Amusement garanti! De plus, nous avons pu observer les changements depuis la dernière fois, certaines créations en terre glaise étaient toujours présentes... les enfants étaient ravis de retrouver « leur arbre ».

    Sur le chemin du retour, nous avons ramassé des branches et des feuilles pour le décor de notre spectacle demain: Les deniers de Compère Lapin.

    Et.... nous avons pu observer des petits écureuils dans les arbres (beaucoup trop rapides pour mon appareil photo). 

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air  L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre et plein air  L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante, plein air et nature


    votre commentaire
  • 19/11/2020

    Nous avons profité du jardin de notre classe provisoire pour réaliser des activités natures:

     

    L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

    - Réalisation d’oiseaux en terre glaise avec des éléments naturels.

    L’image contient peut-être : nourriture

     

    - Land art (découverte et réalisation personnelle pour créer une œuvre collective)

    L’image contient peut-être : plante et nourriture

    - Réalisation d’une mangeoire pour les oiseaux. Pour terminer, chaque enfant a pu exprimer son ressenti face aux activités proposées.

    Encore une chouette animation riche en découvertes et en partage. 


    votre commentaire