-
(Classe DASPA de Madame Cindy)
Cette méthode d’enseignement permet tout d’abord de motiver les élèves lors des apprentissages.
Ils apprennent dans l’environnement proche de l’école avec leur corps en mouvement.
Ils vivent les activités.
votre commentaire -
Ecole du dehors (activité citoyenne)Nous avons décidé d’adresser nos bons vœux aux habitants de notre magnifique ville Verviers.Nous avons mis en couleur les affiches en classe.Chaque enfant a décidé de l’endroit où il souhaitait placer son affiche.Tous ensemble, nous sommes allés les placer à différents endroits clés de notre ville.Chacun peut se servir: amour, santé, travail, voyage, famille, chance, bonheur,...Nous espérons que cela plaira aux citoyens verviétois.
votre commentaire -
Ecole du dehorsNous nous sommes rendus au Fierain à Lambermont!À la recherche d’un terrier, des oiseaux,... nous observons la nature, nous la découvrons en hiver.Des paysages enneigés, une source d’eau, des cabanes naturelles, d’étranges arbres,... de jolies découvertes.Une matinée magique pour les enfants! Merci à notre guide nature Michèle Eloy
Vivre les activités... rien de tel pour donner du sens à nos apprentissages!Par la suite, les enfants reçoivent les photos prises à coller dans leur cahier de vie.Ainsi, ils peuvent montrer à leurs parents, famille, raconter,...Elles servent aussi de base pour nos activités de langage mais aussi d’écriture.
votre commentaire -
Ecole dehors (animation spéciale Noël) avec Michèle EloyEn arrivant en classe, les enfants ont découvert un message de deux écureuils qui préparent Noël(nous avons la chance de souvent en apercevoir aux alentours de notre école, le long de la Vesdre).Nous allons leur faire un bon festin!4 ateliers sont proposés afin de récolter des noix et des noisettes à offrir aux écureuils.- toucher: glisser sa main et découvrir les objets.- Memory sonore: secouer et écouter le son afin de faire des paires.- Peinture d’oiseaux à l’aquarelle.- Observer les images et trouver les mots dans chacune des images.À chaque atelier réussi les enfants reçoivent une noix/noisette à donner aux écureuils.Nous sommes alors allés déposer les noix et noisettes récoltées aux écureuils.
Dommage cette fois ci nous n’en n’avons pas aperçus nous faisions sans doute trop de bruit...
nous espérons cependant qu’ils se sont bien régalés.
Nous avons malgré tout pu observer beaucoup d’oiseaux à l’aide des jumelles aussi.
votre commentaire -
Ecole de dehorsC’est parti! Nous partons à la découverte de notre jolie ville Verviers (découverte de notre patrimoine)À l’aide d’un plan gps (texte court) et des photos, nous allons découvrir notre ville et certains monuments :La légende du « chat volant », l’hôtel de ville, la place Verte, la rue piétonne, le parc de l’Harmonie, les kiosques, la Vesdre, l’ancienne Poste,...Histoire, géographie (lecture de paysage, structuration spatiale, se repérer dans l’espace, point de vue du photographe,...) français (lecture, expression orale, vocabulaire,...), sciences,... que de compétences mobilisées grâce à cette chouette activité! Du concret pour les enfants!
votre commentaire -
Aujourd’hui la classe Daspa a fait l’école dehors!
Merci Madame Eloy pour ces chouettes activités.
- Découverte des arbres (clé de détermination), du vocabulaire autour des arbres.
- Chacun a choisi un arbre à adorer.
- Nous avons réalisé des visages en terre glaise.
- Nous avons dessiné au fusain.
- À l’aide d’un miroir, nous nous sommes mis à observer comme un oiseau. `
- Nous avons récolté des tas de petits objets naturels.
Quelle chouette avant midi! Chaque jeudi matin nous irons faire l’école dehors à la découverte de la beauté de notre nature environnante. J’ai adoré... et ils ont adoré
votre commentaire -
La classe DASPA fait l’école dehors!Aujourd’hui, nous nous sommes rendus dans un parc proche de notre école.- Nous découvrons à la loupe les richesses de la nature.- Nous découvrons grâce au toucher les arbres et leur texture.Entraide, collaboration, bien-être, découvertes,... étaient au rendez-vous.De retour en classe, nous observons à la loupe les trésors ramassés et nous les dessinons.
votre commentaire -
Ça y est!
Nous avons pu reprendre nos activités en extérieur. Nous sommes allés le long de la Vesdre pour observer la nature et faire des découvertes:- Nous avons abordé les couleurs avec les palettes en cherchant un élément naturel de la couleur demandée.
- Nous avons ensuite cherché des éléments piquants, doux, jolis, qui font peur,... Nous les avons récoltés dans des petits cornets pour les ramener en classe.
Tout au long de la promenade, nous avons observé, écouté, touché, senti,... Quelle chance, nous avons vu un héron, des canards, une famille de merles, plein d’oiseaux,... et des petits écureuils!
De retour en classe, nous avons classé nos récoltes. Ensuite, nous avons rempli un petit carnet d’observations (il se complètera au fur et à mesure pour garder une trace de nos découvertes): Ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu, ce que j’ai senti, ce que j’ai touché,... une question que je me pose.
(Sous forme de dessins, de mots ou dictée à l’adulte au choix).
votre commentaire -
29/10/2020 Jeudi = école du dehors
Reprise des activités avec la merveilleuse Michèle Eloy
-> direction le parc de l’Harmonie pour une chasse aux trésors.
10 objets insolites ont été cachés: serpent, araignée, écureuil, champignon, grenouille,... et une caisse de mandarines!Les enfants ont dû trouver les objets (sans les prendre où les déplacer...) à chaque objet trouvés, ils ont reçu une graine de haricot. Amusement garanti! De plus, nous avons pu observer les changements depuis la dernière fois, certaines créations en terre glaise étaient toujours présentes... les enfants étaient ravis de retrouver « leur arbre ».Sur le chemin du retour, nous avons ramassé des branches et des feuilles pour le décor de notre spectacle demain: Les deniers de Compère Lapin.
Et.... nous avons pu observer des petits écureuils dans les arbres (beaucoup trop rapides pour mon appareil photo).
votre commentaire -
19/11/2020
Nous avons profité du jardin de notre classe provisoire pour réaliser des activités natures:
- Réalisation d’oiseaux en terre glaise avec des éléments naturels.
- Land art (découverte et réalisation personnelle pour créer une œuvre collective)
- Réalisation d’une mangeoire pour les oiseaux. Pour terminer, chaque enfant a pu exprimer son ressenti face aux activités proposées.
Encore une chouette animation riche en découvertes et en partage.
votre commentaire