• Time’s up

    Time's up! Kids

    Repos Production

     

    Aucune description de photo disponible.

    Time's Up! Kids est une version coopérative de Time's Up! adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire.

    Décrivez et mimez les images pour gagner tous ensemble !

    Mais faites vite, le temps presse !


     
    En classe DASPA, nous avons joué au Time´s up! Kids.

    J’ai choisi de le tester avec les plus jeunes de mon groupe (cycle 2 - CP)
    Contenu:
    - 220 cartes images
    - 1 sablier
    - 1 sac de rangement
     
    Dans un premier temps, nous avons sélectionné 20 cartes. Chacun à leur tour, les enfants ont fait deviner aux autres les images en les décrivant le mieux possible.
    (J’ai aidé à deviner et parfois à décrire selon les besoins).
    Le but était de deviner toutes les cartes avant la fin du sablier -> mission accomplie. Youpie!
    Ensuite, nous avons repris les 20 cartes et nous les avons décrites en formulant des phrases syntaxiquement correctes et nous les avons nommées.
    Exemple: C’est un animal. Il a 8 pattes. Il est petit. Son corps est noir. -> une araignée.
     
    Ensuite, nous avons réfléchi comment nous pourrions mimer chaque carte (et à mon grand étonnement... ils sont bien plus créatifs en mime qu’on ne pourrait le penser !)
    Pour terminer (toujours avec les 20 mêmes cartes) nous avons relancé un sablier: ils ont dû faire deviner à nouveau en formulant des petites phrases correctes mais cette fois ci sans mon aide pour deviner les mots.
    Dès que les 20 cartes ont été devinées, nous avons couché le sablier et relancé mais uniquement en mimant.
    Mission accomplie avant la fin du sablier, ils étaient fiers!
     
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises
     
    Ce jeu est à la fois amusant et pédagogiquement riche! Très simple pour les non-lecteurs puisqu’il n’y a que des images.
    Idéal pour développer le lexique, les syntaxes de phrases, le non-verbal,... mais aussi la coopération.
    On peut y jouer de plusieurs façons, on peut l’utiliser pour catégoriser mais aussi pour aider à créer un texte descriptif. Beaucoup de prolongements sont envisageables. Un indispensable en FLA. Mes élèves ont adoré, ils se réjouissent d’y jouer à nouveau... le jeu a piqué la curiosité de mes « grands », ils ont hâte également de le tester. 
     A long terme, je vise l’autonomie pour qu’ils puissent jouer entre eux avec le jeu. 
     
     
     « Apprendre en jouant c’est la clé  »
     
    A découvrir sur le site de Repos Production
     
    Je vous propose ici un fichier avec quelques exploitations possibles du jeu en classe. 
    « La coupeuse d'angleLa planète des alphas »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jomain
    Lundi 5 Juillet 2021 à 10:04

    Bonjour,

    Merci pour tout votre partage!

    Votre site est très riche et je m'en inspire beaucoup avec mes élèves allophones.

    J'aimerai jouer avec eux au Time's up mais je ne trouve pas la fiche descriptive don,t vous parlez pour les lecteurs et non lecteurs...

    Pouvez-vous me l'envoyer par mail svp?

    Un grand merci par avance et bonnes vacances bien méritées!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :