-
Langage et réussite scolaire - DamSam
Lecture de cette semaine : Langage et réussite scolaire, de Nicole WAUTERS.
Ce livre ne s'adresse pas qu'aux enseignants accueillant des élèves allophones en classe. TOUS les enfants sont bien concernés par le français, langue d'apprentissage, ce français que l'on rencontre à l'école, dans chaque domaine disciplinaire, le français oral, le français écrit aussi. Le français des consignes, le français des polysémies, le français des synthèses, le français des échanges informels, le français de l'accueil du matin, le français des textes et des exercices...
Tous les enfants sont concernés... tous les enseignants aussiCet ouvrage se découpe en trois chapitres :
1. Comprendre
2. Diagnostiquer
3. Agir
Comprendre
Quelles différences entre le français que l'on rencontre à l'école, le français des discussions familières entre les enfants, entre les élèves et les adultes et le "français langue d'apprentissage" ? Le français, c'est le français, non ?! NON !!
Les enfants allophones se retrouvent dans un bain de langue étrangère. Mais les enfants francophones ne sont pas tous équitablement équipés en maîtrise du français pour autant. Le français de la maison n'est pas le français de la cour de récréation, et encore moins celui des salles de classe... Et que dire du français écrit ? Les cours, les affichages, les cahiers, les synthèses : autant de textes qui se rencontrent très rarement dans les foyers... Les codes de l'oral et de l'écrit sont différents, à découvrir et à pratiquer pour être intégrés.
Ce chapitre relève les difficultés que peuvent rencontrer des enfants issus de différents milieux et nous apporte un éclairage théorique, nous permet de remonter en arrière, nous, enseignants, qui jonglons avec cette langue de l'école qui est notre outil de travail, qui nous semble si évidente... Tout ne va pas de soi
Diagnostiquer
Il est bon d'évaluer le niveau de maîtrise de nos élèves afin de pouvoir ajuster notre enseignement (ben ouais, c'est dans ce sens-là que ça doit se faire...).
L'auteure nous renseigne sur différents outils d'évaluation (en fonction de l'âge des enfants) et attire notre attention sur des réflexions autour des résultats obtenus. Evaluer pour remplir un bulletin... ça sert pas à grand chose. L'idée est bien ensuite de se mettre en action pour permettre à chacun d'évoluer, de progresser à partir de là où il en est (et pas de là où je pense/aimerais qu'il en soit) !!
Agir
On en vient donc dans ce dernier chapitre à des pistes concrètes de mises en action pour intégrer le français langue d'apprentissage disciplinaire à notre enseignement.
Des structures, des outils sont présentés. Des démarches sont détaillées. J'ai beaucoup aimé les partages de moments de vie de classe, les retranscriptions des discussions menées entre enseignant et élève qui éclairent les propos théoriques de l'auteure. Je me suis sentie immergée dans les classes qu'elle a rencontrées.
En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture (et pas juste parce que c'est dimanche, qu'il neige dehors et que j'avais rien d'autre à faire de ma journée). Elle m'a permis de me (re)mettre à la place d'un enfant qui découvre toutes ces facettes de la langue quand il arrive à l'école (et y reste un paquet d'années). Cet ouvrage m'a été prêté par ma conseillère pédagogique... j'ai donc décidé de prendre des notes de lecture avant de le lui rendre. Je vous les partage volontiers mais je me dois de vous prévenir : sans avoir lu le bouquin, vous passez à côté de tous les détails, des exemples, des plongées en contexte, mes notes sont très insuffisantes à une compréhension fine des propos de l'auteure. C'est un aide-mémoire pour celui qui a lu le livre... une mise-en-bouche pour celui qui hésite à l'ouvrir
Notes de lecture - Langage et réussite scolaire - Nicole WAUTERS - DamSam
Tags : francais, enfant, langue, enseignant, lecture, langage et réussite scolaire
-
Commentaires