• Le mot du jour

    Rituel: Le mot du jour

    J’ai opté pour celui des incollables. (Il en existe pour différents niveaux)

     

     

    Aucune description de photo disponible.Illustration de l'affiche "Le mot du jour" par Virginie Graux.

    Concrètement en classe:
    On distingue une phase collective (10 minutes environ) tous les jours et une phase individuelle (en plan de travail).
    - Un élève responsable énonce le mot du jour, l’épelle et l’écrit sur l’affiche « Le mot du jour »
    - Les autres enfants émettent des hypothèses quant à la signification du mot. On fait des liens.
    - Nous lisons la définition donnée.
    - Nous abordons la nature du mot (symbole Montessori)
    - Nous utilisons le mot dans une phrase et nous l’enrichissons.
    - Chaque enfant écrit le mot, la définition et une phrase (phase personnelle)
    La partie écrite et individuelle se retrouve dans leur plan de travail.
    Nous gardons la trace de tous les mots: au départ sur feuille lignée, pour les élèves à besoins je traçais au fluo...
    Puis je me suis rendue compte qu’une trame serait plus facile niveau utilisation et organisation.
     
    Aucune description de photo disponible.
    Je remarque une belle amélioration au niveau de l’écriture grâce aux lignes colorées, les phrases sont de plus en plus riches.
    Je donne désormais des consignes: écrire une phrase à la forme négative, une phrase qui donne un ordre, une phrase qui pose une question, une phrase à l’imparfait,... -> les élèves ont le choix (5 mots/phrases par semaine -> 3 consignes).
    À la rentrée, je commencerai à demander des structures de phrase (S - V - CDV - CCT par exemple)
    En collectif:
    On rebondit au maximum pour faire émerger des notions orthographiques et grammaticales:

    - si c’est un nom quel est le genre et le nombre?
      - si c’est un verbe on le conjugue dans une phrase.

    - si c’est un adjectif on lui trouve un nom, on le fait varier.

    - on trouve parfois des synonymes, des antonymes.

    - s’il est plus difficile à orthographier on le photographie, on le dessine,... (gestion mentale)
    Au départ de ce rituel, ...
    - On analyse aussi une phrase par semaine:
    Qui, a fait, quoi, où, quand, comment, pour quoi, pourquoi (dans l’araignée de la phrase)
    Parfois:
    - On choisit 10 mots on les range dans l’ordre alphabétique.
    - On choisit 10 mots, on construit une grille de mots-cachés.
    - On découvre aussi des devinettes, charades, rébus,...
    (Je vous en parlerai dans un prochain article)
     
    Le vocabulaire est enrichi, on exerce des notions grammaticales, orthographiques, des productions d'écrits, ce rituel est très riche.
     
    Voici quelques idées pour mettre en place se rituel dans vos classes. Et vous l'utilisez-vous?

     
    Pour chaque niveau:
     
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  • Commentaires

    1
    Parey
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 19:41
    Qu'est-ce que l'araignée de la phrase? Merci
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