• Le clavier Metalo
     
    Peut être une image de texte qui dit ’Un assistant pour écrire avec la bonne orthographe. La blavier Mitalo 1 ou oin en G on al gn GRATUIT GS à CM2’
    Outil GRATUIT (version en ligne, Androïd ou iPad)
    Il permet de trouver l’orthographe d’un mot avec une entrée phonémique.
    Je l’ai installé sur le Chromebook de ma fille Emma (9 ans). Elle est très créative en productions d’écrits mais l’orthographe n’est pas son point fort. Elle adore écrire, des poèmes, des textes, des histoires,...
    Elle découvre avec son frère l’application (Liam 5 ans dans deux jours).
     
    Peut être une image de 1 personne, position debout et ordinateur portable Peut être une image de personne, enfant, ordinateur portable et écran
     
    On y retrouve aussi la conjugaison des verbes.
    J’adore!
     
    Peut être une image de ordinateur portable et écran
    Dès lundi, je l’installe sur les tablettes de mon école.
     
    Ce sera un chouette outil pour mon centre d’écriture notamment.
     

    votre commentaire
  • FORESTIA

    Un parc animalier et un parc aventure pour les petits et les grands!

    300 ANIMAUX DE NOS CLIMATS EN SEMI-LIBERTÉ, 44 HECTARES, PLUS DE 5 KM DE PROMENADE

    Bien souvent, nous connaissons mieux les animaux exotiques que ceux de nos jardins, étangs, prairies et forêts...
    Partez à la découverte des grands prédateurs disparus ou des animaux sauvages de nos climats !
    Le Parc Animalier de Forestia présente toute l’année plus de 300 animaux en semi-liberté répartis en une trentaine d’espèces.

    N'hésitez pas à visiter le site web: https://forestia.be 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai découvert depuis peu la CAA (Communication Alternative & Augmentative)
    J'ai envie de me plonger un peu plus là dedans pour mes élèves allophones en creusant la piste du TLA
    (Tableau de Langage Assisté). 

    Qu'est-ce qu'un TLA:
    Un tableau de langage assisté (TLA) est un tableau thématique qui permet de communiquer en modélisant des phrases courtes. 
    L’idée est de proposer aux enfants peu ou non verbaux un bain de langage dans la langue avec laquelle nous souhaitons qu’il communique.

    Aucune description de photo disponible.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • C'est le printemps... Quoi de mieux que d'aider Papi au potager ? Sami et Julie cultivent eux-mêmes un carré de terre... 
    Ce niveau 3 est conçu pour les enfants en fin de CP. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Dernièrement, j'ai lancé dans mon groupe Classe DASPA de Madame Cindy un projet collaboratif, dictées et ateliers APILI pour les utilisateurs de la méthode. 

    Je vous offre les trames de ces ateliers.

     

    TRAMES APILI - Dictées

    TRAMES APILI - Dictées sons

    TRAMES APILI - Ateliers


    Voici un aperçu de ce qui a été créé. 

    Aucune description de photo disponible.

     

    Des ateliers APILI

     

     

     

     

     

          Des jeux learning apps pour s'entrainer avec les mots de la dictée. 

     

    Mon fonctionnement: J'ai 4 groupes de niveaux en lecture. 

    - Le premier groupe a terminé le manuel et ne profitera hélas pas de ces merveilleux ateliers... 

    - Le deuxième groupe a presque terminé... ils en sont aux sons complexes et ont attrapé un très bon rythme de lecture et de compréhension. J'utilise les images comme support au vocabulaire, quelques jeux en autonomie, la lecture de phrases à poursuivre et les étiquettes "phraséologie" à remettre dans l'ordre ou pour créer des nouvelles phrases. 

    - Le troisième groupe est au son "en", ils profitent donc des ateliers créés en autonomie, former des mots, poursuivre les phrases mais aussi les mots de la dictée. Nous les travaillons en utilisant les lettres mobiles et quelques exercices mais aussi les learning apps. A eux de compléter le texte final qui servira d'évaluation lorsqu'ils se sentiront prêts. 

    - Le quatrième groupe commence les sons. Ils en sont donc au "on". J'utilise dès lors tous les ateliers et presque tous les exercices des dictées (pas en version papier/crayon). Ils peuvent s'entraider pour les réaliser (ils sont 3 dans ce groupe). Idem que pour le deuxième groupe. 

    Je ne distribue pas une feuille à chaque enfant (sauf les mots de la dictée plier-écrire), tous les autres ateliers sont mis soit sous pochette plastique (à réaliser avec un marqueur effaçable), soit si c'est un jeu, plastifié découpé et rangé dans un sachet. 

    Tous les ateliers sont placés dans une farde commune.
    Les enfants reprennent tous les jours leur manuel à la maison comme travail de lecture à domicile. 

    Vous souhaitez plus d'informations sur cette méthode de lecture -> J'en parle ICI ou rendez-vous sur le site www.apili.fr

    N'hésitez pas également à profiter de mon code PROMO: MadameCindy dans la boutique du site. 


    6 commentaires
  • Aucune description de photo disponible.    Aucune description de photo disponible.    Aucune description de photo disponible.

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Le loup qui aimait les arbres

    Le loup qui aimait les arbres aux éditions AUZOU d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier. 

    Résumé: "Le nouveau grand album de Loup ! Une histoire qui nous entraîne au cœur de la Forêt lointaine pour sauver les arbres du grand méchant. Une ode à la diversité et à la préservation de l’environnement avec, pour la première fois dans les albums de Loup, un vrai grand méchant digne de Gargamel !"

    https://www.auzou.fr/loup/le-loup-qui-aimait-les-arbres

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Direction le Fierain à Lambermont! 

    Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, arbre et plein air

    Lire la suite...


    votre commentaire